Le rituel de gratitude, c’est s’accorder un peu de temps pour revenir sur 2 ou 3 petits ou grands moments que vous avez vécus dans les heures, les jours ou les semaines écoulés. Une pratique régulière et de préférence quotidienne est recommandée.

Habituellement, les rituels de gratitude se concentrent sur le repas du soir ou le coucher, deux étapes clés pour terminer sa journée sur du positif. Je vous invite à renouveler vos rituels avec ces deux propositions.

– Le rituel de la porte

De retour chez nous après une journée de travail, on emporte souvent le poids de nos petits soucis quotidiens.

Le rituel de la porte consiste à repenser à un instant heureux de sa journée au moment d’ouvrir la porte pour rentrer chez soi.

Cette technique permet de cesser nette les ruminations et de faire venir à nous des émotions agréables pour commencer sous de bons auspices notre deuxième journée de mère ou de père de famille.

– Le sms de gratitude du mercredi

Et si on utilisait nos téléphones pour célébrer la gratitude. C’est le principe du sms de gratitude.

Une fois par semaine, adressez un sms de gratitude à une personne de votre choix pour la remercier pour un geste qu’elle a eu envers vous ou pour un moment de partage ou pour sa présence bienveillante tout simplement. Vous trouverez forcément quelqu’un à qui adresser vos remerciements.

L’avantage de la méthode est qu’elle reste simple et peu chronophage mais très positive pour soi comme pour la personne destinataire. Il n’est pas nécessaire d’écrire 10 lignes. Quelques mots suffisent. On ajoute un smiley explicite et le tour est joué.

A vous de choisir le jour qui vous convient le mieux. Vous pouvez mettre un rappel dans votre téléphone pour ne pas oublier.

Et vous, quels rituels pratiquez-vous ? Auriez-vous d’autres idées à partager ? Merci 🙂 .

Si le sujet de la gratitude vous intéresse mais que vous avez du mal à pratiquer, je vous renvoie vers mon article  La gratitude, « j’aimerais bien la pratiquer mais…»

Sinon, vous retrouverez ici 4 rituels de gratitude à partager en famille.


Leave a Reply

Your email address will not be published.