C’est l’automne, les jours raccourcissent et la rentrée est à peine passée que vous vous sentez déjà sur les rotules. Dimanche dernier, le changement d’heure a fini de vous achever. Voilà qu’en plus de la pluie et du froid arrive l’obscurité ! Résultat, vous entamez la saison froide avec le moral en berne et une énergie au ralenti.

Réjouissez-vous, c’est l’occasion idéale de vous cocooner et de vous offrir 7 jours de hygge (prononcez Hougga). Le hygge, cet art de vivre venu des pays du Nord et plus précisément du Danemark, même s’il est pratiqué toute l’année là-bas, est particulièrement adapté à la saison hivernale. Il vous promet détente, bien-être et convivialité.

Avec mon mini-programme d’une semaine de hygge, offrez-vous chaque jour un petit moment de bonheur !

Pour en savoir plus sur le hygge, retrouver mon article « Le hygge, du pipeau ?« .

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Jour 1

Dès que vous le pouvez, enfilez votre pyjama le plus confortable et glissez-vous dans votre lit avec plusieurs coussins, une tisane aux propriétés calmantes et, au choix, une pile de magazines à feuilleter ou un bon livre dans lequel vous plonger.

Jour 2

Au lieu de manger devant votre ordinateur, proposez à un.e collègue avec lequel vous avez des affinités autres que le travail de partager la pause de midi. Oubliez vos dossiers et engagez la conversation sur les activités du week-end.

Jour 3

En rentrant du travail, au lieu de vous jeter sur les tâches domestiques, prenez le temps de boire un mug de thé, de café ou de tisane en pleine conscience, c’est-à-dire en ne vous consacrant qu’à ça. Interdiction de lire son courrier, de pianoter sur son téléphone, de ranger des affaires qui traînent ! On s’assoit et on boit tranquillement jusqu’à la dernière goutte.

Jour 4

Prenez un bain à la lueur des bougies en écoutant une musique relaxante de votre choix.

Jour 5

En cuisine ! Avec le podcast ou la musique de votre choix, lancez-vous dans la réalisation d’une gourmandise qui vous fait envie et que vous aurez plaisir à partager demain avec vos collègues à la pause-café.

Jour 6

Organisez une soirée jeux de société devant un plat de pâtes au beurre. Pas de chichis, le principal étant de bien rigoler. Pensez à lancer vos invitations le jour 1 pour que vous amis soient de la partie.

Jour 7

Appliquez à la lettre le dicton danois « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais habits » ! Sortez marcher dans un espace vert ou en plein nature qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il grêle, RESPIREZ et SOURIEZ !

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Faites le bilan au terme de ce programme d’une semaine pour mesurer les bénéfices que vous en retirez. Pour prolonger l’esprit du hygge, réfléchissez à l’activité qui vous a le plus apporté et voyez comment vous pourriez l’introduire dans votre quotidien pour en faire votre petit rituel bien-être.

Vous pouvez également aménager un petit espace « hygge » dans votre domicile. Pas la peine de disposer d’une pièce entière, un coussin, un plaid et une bougie suffisent pour vous fabriquer un cocon où vous pourrez vous ressourcer.


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