Les minimalistes, ce sont ces gens qui ont fait le choix de se débarrasser de leurs possessions matérielles pour les réduire à l’essentiel. A l’exemple de Fumio Sasaki, un japonais, référence en ce domaine et auteur du livre « goodbye, things » (« au revoir objets ») qui vit avec le strict nécessaire et déclare « There is happiness in having less » (« Il y a de la joie dans le fait de moins posséder »).

Toutefois, faire le choix du minimalisme peut sembler un peu radical. Fumio Sasaki vit dans un appartement quasiment vide. Il possède 300 objets mobilier compris. Ca vous parait beaucoup mais si vous faites un inventaire rapide ne serait-ce que de votre garde-robe, de vos chaussures, de vos produits de toilette et de vos placards de cuisine, vous devriez facilement dépasser ce chiffre. A cela, vous ajoutez vos affaires de bureau, vos jeux de société, vos articles de sport, vos livres… et vous voyez où vous en êtes.

Personnellement, je suis loin des 300 objets et pourtant, j’ai de nombreux déménagements à mon actif, ce qui aide beaucoup à trier.

Alors, du minimalisme, je vous propose de garder l’esprit et les avantages sans accomplir la démarche à l’extrême. L’esprit consiste donc à vivre avec le moins d’affaires possibles. A quoi ça sert me direz-vous ? Et bien, on y gagne beaucoup et notamment :

shadow-ornament

1/ Du temps 

Posséder un grand nombre d’affaires nous oblige à y consacrer beaucoup de temps. Combien d’heures passez-vous à laver, repasser et ranger tous vos vêtements par exemple ? Combien de temps vous faut-il pour mettre votre maison au propre quand vous invitez des amis ? Combien de temps consacrez-vous à déplacer vos objets quand vous aspirez ou époussetez ?

Et combien de temps perdez-vous à chercher les objets du quotidien ? Plus vous possédez d’affaires, plus le rangement devient effectivement un casse-tête surtout si l’organisation du logement n’a pas été pensée en conséquence.

Ces précieuses minutes pourraient être consacrées à bien d’autres choses de plus essentielles.

2/ De la place

De combien de placards avez-vous besoin pour faire rentrer toute votre vaisselle ? De combien de trousses de toilette auriez-vous besoin pour tous vos produits de salle de bain ? Et quid de vos livres, vos vêtements, vos DVD, vos bibelots ?

Avez-vous le sentiment que vos armoires, votre cave, votre grenier ne sont jamais assez grands pour contenir toutes vos affaires ? Vous trouvez-vous à l’étroit dans votre appartement de 60 mètres carrés, à deux ?

Et si vous arrêtiez avec les placards bondés qui vous empêchent d’accéder à vos affaires ? Et si, au lieu d’acheter une énième étagère pour vos objets, vous profitiez du plaisir de disposer d’étagères aérées ? Et si vous supprimiez un placard de cette pièce encombrée ?

Avec l’espace que vous gagnez, vous pourriez vous créer un petit coin bureau, méditation ou sport.

3/ De l’énergie

Les efforts que vous déployez à déranger et ranger toutes ces affaires vous épuisent physiquement, c’est certain mais ils vous fatiguent également nerveusement. Quand vous rentrez et que vous apercevez les piles de livres, les tas de linge, l’amoncellement de papiers à traiter, ne vous sentez-vous pas découragé.e ? Et que dire de l’agacement que vous éprouvez quand vous ouvrez votre placard rempli à ras bord pour y chercher votre ceinture bleue et qu’il vous faut déplacer et sortir toutes vos affaires pour découvrir au final que votre ceinture n’est pas là ?

Toute cette énergie, c’est autant en moins à consacrer aux activités qui vous font du bien et vous nourrissent.

shadow-ornament

En conclusion, adopter un mode de vie plus minimaliste, c’est la promesse d’une vie avec plus de temps libre, moins de tracas domestiques, un logement qui semble plus grand et de l’énergie en plus, convaincant non ?

Retrouvez mon article en vidéo :

Envie d’en savoir plus ? Je vous donne 4 autres bonnes raisons de vous convertir au minimalisme dans Adoptez un mode de vie minimaliste ! (épisode 2).

Envie de passer à l’action ? Je vous ai préparé plusieurs outils clés en main (à venir) :

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.