J’espère que vous êtes convaincu.e désormais, « Bousculer son quotidien, c’est que du positif ». Alors, pour passer à l’action, je vous ai concocté un programme de 4 semaines sur la base de quatre petites expériences accessibles à tout un chacun. Lancez-vous, l’exercice est progressif de la semaine 1 à la semaine 4. Allez, au travail 😊 !

Semaine 1 : opération magazine !

Direction le bureau de tabac ou le Relay les plus proches, je vous propose d’acheter un magazine que vous ne connaissez pas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous choisissez un nouveau magazine dans l’un de vos domaines de prédilection, soit vous vous dirigez vers un secteur qui vous attire mais que vous n’avez pas encore exploré. Pour corser l’exercice, vous pourriez même vous tourner vers un sujet qui ne vous a jamais intéressé. Belle ouverture d’esprit !

Semaine 2 : surprenez vos papilles !

Partez en quête d’un produit alimentaire que vous n’avez jamais goûté et cuisinez avec. Dans votre supermarché habituel, vous trouverez certainement la perle rare. Sinon, rendez-vous dans les magasins de produits biologiques (de type Biocoop), on y fait souvent de belles trouvailles. Enfin, pensez aux magasins d’alimentation asiatique. Les emballages n’étant pas traduits en français, il va vous falloir deviner ce que vous achetez ou demander des explications sur place. J’ai adoré faire cela à Shanghaï, quel dépaysement !

Vous manquez d’idées ou n’êtes pas un fan de cuisine, tournez-vous vers les fruits exotiques, les huiles alimentaires, les fromages… Je préfère cependant ne pas trop vous influencer car l’intérêt de l’expérience réside aussi dans le plaisir de la recherche.

Semaine 3 : un nouveau chez vous, enfin presque !

Ca fait 2, 5, voire 10 ans que vous vivez dans le même logement et, depuis que vous êtes installé.e, rien, mais absolument rien n’a changé ! Et si, en écho au renouveau intérieur que vous êtes en train d’initier, vous donniez également un bon coup de neuf à votre intérieur ? Il ne s’agit pas de vous lancer dans des grands travaux mais d’opérer de petits changements qui se voient. Vous pourriez par exemple repeindre un pan de mur ou les portes ou les plinthes d’une couleur vive ou tout simplement différente. Pensez à simplement changer les coussins du sofa ou les rideaux, votre salon en sera transformé. Dans la salle de bain, un nouveau rideau de douche et un tapis du même ton vous donneront l’impression d’entrer dans une nouvelle pièce.  Et ce cadre dans l’entrée que vous ne remarquez même plus ? En observant votre appartement ou votre maison comme si vous les découvriez pour la première fois, vous trouverez forcément comment leur apporter une petite touche de fraîcheur.

Semaine 4 : du collectif pour la bonne cause !

Pour cette 4ème et dernière semaine de l’expérience, je vous invite à une action plus engageante, participer à une opération collective au profit d’une association. Marcher ou courir pour la bonne cause, installer ou tenir un stand, réaliser des gâteaux, votre participation vous permettra de faire de belles rencontres et de repartir le cœur en joie d’avoir œuvré pour le bien commun.

Restos du cœur, Téléthon, Ligue contre le cancer, Secours populaire, Secours catholique, Handi’Chiens, il existe de nombreuses associations caritatives à solliciter.

Si vous êtes sensible à la cause animale, contactez la SPA de votre lieu de résidence. Pensez également à toutes les associations locales, vous allez forcément trouver satisfaction. Surveillez les affiches dans les rues. Les événements sont souvent annoncés longtemps à l’avance, ce qui vous laissera le temps de vous impliquer.

Le bilan

Au terme de ces 4 semaines, interrogez-vous sur les bénéfices de ces micro-actions. Remémorez-vous comment vous les avez mises en œuvre. Que vous ont-elles apporté ? N’hésitez-pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous et à m’indiquer si vous souhaiteriez poursuivre ce travail sur vous.

Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaîne YouTube :

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.