L’ikigaï est un concept d’origine japonaise qui signifie littéralement ce qui vaut la peine d’être vécu. L’ikigaï de quelqu’un, c’est sa raison d’être, ce qui le fait se lever plein d’enthousiasme chaque matin.

Pour les japonais, l’ikigaï se trouve dans la combinaison de 4 dimensions :

  • ce qu’on aime dans la vie
  • ce pour quoi nous sommes doués
  • nos valeurs
  • ce pour quoi nous pouvons être payés
  • Trouver son ikigaï, c’est trouver son équilibre entre ces 4 dimensions.

Ce modèle de l’ikigaï, on peut l’utiliser comme un véritable outil d’introspection au service de notre vie. Il s’avère notamment intéressant pour :

- Trouver sa voie

L’ikigaï permet un véritable travail d’introspection pour rechercher, en soi, ses véritables envies et faire le point sur ses forces à mobiliser. Il nous donne ou nous redonne la main sur nos choix de vie et limite ainsi les risques d’une mauvaise orientation.

- Se reconvertir

Pour construire un nouveau projet professionnel qui nous corresponde, l’ikigaï est parfaitement adapté. Dans le cadre d’une reconversion, il prend en compte le parcours de vie et les compétences acquises sans perdre de vue la dimension économique qui reste essentielle pour chacun.e.

- Trouver un nouvel équilibre de vie

Quand l’une des 4 dimensions de l’ikigaï fait défaut dans notre vie, c’est tout notre équilibre qui est bousculé. L’ikigaï permet d’identifier rapidement les axes à conforter pour retrouver un bel alignement.

- Développer une activité entrepreneuriale

Définir son business avec la méthode ikigaï, c’est trouver une activité qui nous permette de vivre financièrement de ce qui nous fait vibrer dans la vie, qui utilise notre plein potentiel et qui ait du sens. Tentant non ?

 Alors, en conclusion, que vous soyez lycéen.ne, étudiant.e ou professionnel.le à la recherche d’un nouvel équilibre de vie ou en reconversion, l’introspection ikigaï peut vous permettre d’avancer dans votre projet de vie.

Téléchargez le schéma Ikigaï

Pour trouver votre ikigaï, je vous offre ce schéma à télécharger gratuitement

 

  • 1

    Bloquez-vous un premier créneau d’une heure pour coucher sur le papier les éléments qui vous viennent en tête concernant vos envies, vos talents, vos valeurs.

  • 2

    Laissez-reposer quelques jours et ne vous inquiétez-pas, votre cerveau travaille pour vous. Profitez-en pour interroger vos proches sur vos compétences, l’un des axes parfois difficile à identifier de soi-même.

  • 3

    Reprenez votre réflexion en complétant les 3 dimensions de l’ikigaï citées précédemment.

  • 4

    Puis, cherchez à faire des liens entre ces 3 dimensions et à identifier des activités permettant de les concilier.

  • 5

    Dresser la liste de toutes les possibilités que vous envisagez. N’hésitez-pas à faire appel à un regard extérieur bienveillant.

  • 6

    Faite le tri dans votre liste en ne retenant que les pistes qui répondent à la quatrième et dernière dimension « ce pour quoi vous pouvez être payé.e ».

 

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, n’hésitez-pas à participer à l’un de mes ateliers :


 

Pour un accompagnement plus personnalisé, vous pouvez adresser un mail à contact@lifepathtohappiness.fr pour obtenir des renseignements sur mon offre de coaching en ligne.