Je me suis récemment prêtée à l’exercice de la ligne de vie dans le cadre d’un mooc que j’ai suivi (« devenir entrepreneur du changement », HEC et Ticket for change). Appliqué dans ce contexte au développement d’un projet entrepreneurial, j’ai trouvé que c’était un excellent outil pour trouver sa voie ou, comme j’aime à le dire, son chemin de vie vers le bonheur.

La ligne de vie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil d’introspection qui permet de relire son passé pour y trouver des réponses pour construire son avenir.

Quand pratiquer l’exercice de la ligne de vie ?

Dans le cadre du mooc auquel j’ai fait référence ci-dessus, l’exercice est proposé pour construire un projet d’entreprenariat social mais il peut s’avérer utile avant de choisir une orientation universitaire ou professionnelle. Il est recommandé avant une reconversion professionnelle et, plus généralement, en période de remise en question ou de mal-être dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Comment pratiquer l’exercice de la ligne de vie ?

Il existe des lignes de vie toutes faites. En voici une joliment illustrée issue du magazine Flow.

Cependant, il est plus aisé de construire son propre modèle sur une feuille vierge, quitte à l’inscrire dans un deuxième temps sur une trame plus esthétique pour la conserver.

En guise de matériel, vous aurez besoin de plusieurs feuilles vierges (A4 ou A3) à utiliser au format paysage, de stylos et de crayons de couleurs.

Sur toute la longueur de la feuille, dessinez une ligne droite qui représente le temps.

Au-dessus de la ligne, notez tous les événements en lien avec votre parcours scolaire et professionnel (formations, emplois avec éventuels licenciements, démissions, évolutions internes, expériences humanitaires, rencontres inspirantes…)

En dessous de cette ligne, notez tous les événements relatifs à votre vie privée : éducation, rêve d’enfant, événements familiaux de type mariage, séparations, deuils, voyages, déménagements, engagements bénévoles, activités sportives et de loisirs, rencontres.

Puis, essayez de trouver des liens entre les événements personnels et professionnels, des schémas répétitifs positifs ou négatifs… en entourant, faisant des flèches d’un événement à un autre.

Pour avoir pratiqué l’exercice, voici les conseils que j’ajouterais :

- Trouvez les repères temporels qui sont pertinents en fonction de votre parcours. Par exemple, j’avais commencé à noter les années par ordre chronologique pour voir si des années charnières se dessinaient. Cependant, en ce qui me j’ai beaucoup déménagé et je me suis rendue compte qu’il était plus facile de noter les villes dans lesquelles j’ai vécues comme des éléments de repères (période Strasbourg, période Blois, période Rennes…) car elles correspondaient à des éléments cohérents (un travail, des activités, un environnement de vie). J’ai refait ma ligne de vie en conséquence. Le principal, c’est de pouvoir visualiser les moments importants de votre vie et de les associer à des événements ou des lieux ou un contexte.

-Inscrivez également des mots clés ou des couleurs (Cf ci-dessous) relatifs  à votre environnement et à votre humeur, vos ressentis sur cette période.

- Utilisez des couleurs. Par exemple, choisissez une couleur pour les événements qui ont marqué un tournant dans votre vie pour mieux les faire ressortir sur votre ligne de vie. Vous pouvez utiliser une couleur pour les événements marquants négatifs, une autre pour les positifs. En ce qui me concerne, j’avais choisi une couleur pour mes activités professionnelles, un autre pour mes engagements bénévoles, une autre pour les activités que je pratiquais, une autre pour les animaux qui partageaient ma vie, une autre pour repérer les moments particulièrement heureux de mon parcours.

Privilégiez plusieurs petites séances de réflexion à un travail d’une traite. J’ai trouvé utile de pouvoir coucher sur le papier les premiers éléments qui me venaient en tête et d’y revenir pour ajouter des informations.  Puis, d’ajouter des couleurs. Comme évoqué précédemment, j’ai refait ma ligne de vie en l’organisant différemment en fonction de ce qui en ressortait. A chaque fois, de nouvelles idées me venaient en tête et de nouveaux liens se matérialisaient.

Que peut vous révéler votre ligne de vie ?

La ligne de vie peut vous aider à identifier ce qui est important dans votre vie, ce qui créée l’équilibre dont vous avez besoin. Elle peut également vous permettre de comprendre ce qui provoque des ruptures, des cassures dans votre parcours. Quels en sont les éléments déclencheurs ?

Je vais vous donner quelques exemples issus de ma propre expérience qui pourraient vous éclairer. Ainsi, je me suis rendue compte que :

  • Mon parcours était rythmé par de fréquents changements de vie (travail ou lieu de vie) révélant un besoin de nouveauté
  • Je cumulais souvent un engagement bénévole en plus de mon travail
  • Les périodes les plus heureuses étaient marquées par la présence d’un ou plusieurs animaux à mes côtés et la proximité de la nature (soit un jardin, soit un logement proche de zones naturelles)
  • L’apprentissage de nouvelles langues revenait souvent dans mon parcours

Bien entendu, en dessinant votre parcours, vous allez retrouver des éléments que vous connaissiez déjà, surtout si vous êtes adepte du développement personnel. Ça vous permettra de les confirmer et d’en mesurer l’importance pour vous. De plus, vous ferez certainement d’autres découvertes qui participeront à améliorer votre connaissance intérieure et par conséquent de faire des choix de vie en cohérence.

N’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous.

Retrouvez cet article en vidéo :


Leave a Reply

Your email address will not be published.