J’ai toujours considéré que les périodes de rentrée ou de début d’année étaient d’excellentes opportunités de nouveaux départs. J’adore prendre de nouvelles résolutions et, même si je ne les tiens pas toujours toutes, il en reste à chaque fois une partie qui me permet de progresser.

En 2017, j’avais beaucoup trop orienté ma vie autour du travail. Après 6 mois de pause pour voyager en famille et prendre du recul, je prépare ma rentrée 2018 pour conserver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle et m’inscrire toujours plus dans une logique de développement personnel. Pour ce faire, j’ai pris 4 résolutions « happiness ».

1/ Ma soirée « créativité » du lundi

Dans mon quotidien professionnel, j’utilise mes dix doigts uniquement pour pianoter sur mon clavier et la partie rationnelle de mon cerveau est sursollicitée. J’aimerais savoir peindre, dessiner, bricoler, créer, mais mes quelques tentatives donnent des résultats tellement pitoyables que j’abandonne rapidement. Or, c’est précisément pour cette raison que je me mets en place cette soirée créativité. Développer sa créativité est à mon sens un vrai exercice de développement personnel.

Premièrement, cela permet de dépasser son perfectionnisme qui agit souvent comme un frein redoutable dans nos vies. On produit une œuvre qui ne sera pas un chef d’œuvre mais qui a le mérite de témoigner d’un passage à l’action.  Deuxièmement, développer de nouvelles compétences est toujours un plus. Même si ces savoir-faire ne semblent pas immédiatement transposables à d’autres secteurs de notre vie, ils enrichissent nos bagages et nous seront utiles un jour ou l’autre.

M’attacher à produire des travaux manuels est enfin une bonne façon de déconnecter des écrans que mon travail comme mon activité de blogging m’obligent à fréquenter avec assiduité. C’est également un excellent moyen de déconnecter tout court. Des études montrent en effet que la créativité réduit le stress et booste la confiance en soi.

Tout est prêt pour la rentrée. Je me suis préparée une malle aux trésors DIY en rassemblant dans une grande boîte, crayons, papiers, rubans, étiquettes, perles… et je me suis constituée une liste d’idées créatives (dessin au stylo bille, design culinaire, collages…). J’ai hâte de m’y mettre !

2/ Un « early morning » rien que pour moi

A la naissance de ma fille il y a un peu plus de deux ans, j’avais pris l’habitude de me lever 45 minutes plus tôt pour disposer de temps pour moi. Or, j’avais fait l’erreur de ne pas organiser plus précisément ce créneau libre que j’ai naturellement mis au service de la maisonnée. Au lieu de faire une séance de Qi gong, de méditation ou de lecture en savourant mon thé matinal, j’en profitais pour plier le linge, faire un peu de ménage et m’avancer pour le repas du soir. Face à toutes les tâches en attente, j’ai toujours du mal à m’accorder des moments de détente.

Cependant, ces plages sont essentielles à mon équilibre. Ainsi, pour cette rentrée 2018, je conserve mon « early morning » mais j’ai pris la décision de réserver 30 minutes rien que pour moi et je compte bien m’y tenir cette fois-ci. Dans mon bullet journal, j’ai listé mes activités « bien-être » du matin pour pouvoir piocher dedans et varier les plaisirs. En attendant que cette habitude soit ancrée dans mon quotidien, je programmerai mon chrono. Interdiction de faire quoi que ce soit dans la maison pendant ma demi-heure matinale !

3/ Ma routine « beauté et gratitude » du soir

Dire merci à sa journée, voir le positif dans chaque situation, même lors des passages plus difficiles constitue une vraie force dans la vie. L’optimisme est une compétence qui s’acquiert et se développe par la pratique. Pour muscler encore davantage mon esprit au positif, je pratiquerai la méthode des 3 kiffs par jour de Florence Servan Schreiber qui consiste à identifier 3 petits moments heureux de sa journée, technique que j’utilise déjà mais occasionnellement. Afin de ne pas la laisser s’échapper cette fois-ci, je l’intègre dans un rituel du soir comprenant Qi gong et soins visage et corps. Pour cette rentrée 2018, je dis STOP aux couchers en 2 minutes à sauter dans ma nuisette tout en parlant boulot.

4/ Un atelier de développement personnel chaque mois

Afin d'aller encore plus loin dans mon développement personnel, j’ai pris la décision de m’offrir, chaque mois, une formation ou un atelier découverte dans ce domaine. Au-delà de mes nombreuses lectures, j’ai à cœur de découvrir de nouvelles techniques en les expérimentant. Universités populaires, associations et coachs de vie proposent ce type de prestations et il existe également de nombreuses possibilités en ligne à des tarifs tout à fait abordables. Je compte dépenser entre 30 et 100€ par mois.

Créativité, early morning, gratitude, formation, voilà mes 4 résolutions « happiness » de cette rentrée 2018. Je ferai le bilan à la fin de l’année.

N’hésitez-pas à me faire-part de vos propres résolutions si vous le souhaitez. Ces partages sont toujours inspirants. Je vous en remercie !

Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaîne YouTube :


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.