« Je n’ai pas le temps » répétez vous plusieurs fois par semaine.

Toutefois, est-ce vraiment là que réside le problème ? On invoque souvent le manque de temps alors qu’il existe bien d’autres raisons pour lesquelles on n’arrive pas à accomplir tout ce que l’on avait prévu de faire. Cette semaine, je vous propose 7 raisons pour lesquelles vous manquez de temps. 7 raisons, 7 pistes de réflexion pour changer votre rapport au temps.

1/ Parce que vous n’avez pas défini vos objectifs et vos priorités

Si vous n’avez pas défini au préalable vos priorités du jour, vous allez multiplier les activités jusqu’au soir, passant de l’une à l’autre sans vraiment savoir ce que vous souhaitiez accomplir. Bien entendu, en fin de journée, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas pu achever tout ce que vous avez engagé. Vous serez frustré.e et aurez l’impression de manquer de temps.
Par exemple, si vous souhaitez faire du jardinage mais que vous vous lancez également dans la confection d’un gâteau, dans des travaux de couture, dans la rédaction de ce courrier en attente et dans le nettoyage de votre voiture, vous n’avancerez pas beaucoup dans vos travaux de jardinage.
A l’inverse, si vous vous fixez cet objectif de faire du jardinage, vous pourrez vous focaliser sur l’action que vous souhaitez entreprendre avant tout et aurez plus de chance de la mener à bien. Toutefois, pour que cette technique fonctionne pour le mieux, il est préférable que votre objectif soit SMART.

2/ Parce que vos objectifs ne sont pas SMART

En effet, si vos objectifs ne sont pas SMART, c’est-à-dire, Simples, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis, vous ne pourrez les atteindre dans le temps escompté et vous aurez encore une fois le sentiment de ne pas avoir le temps.
En reprenant l’exemple du jardinage, quand on possède un potager, les tâches à réaliser sont nombreuses à la belle saison et on pourrait y passer des journées entières. Si vous les définissez à la manière « SMART », vos objectifs pour l’après-midi pourraient être de « semer 4 rangs de carottes et 3 rangs de betteraves ». C’est simple, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Vous aurez non seulement la satisfaction d’atteindre cet objectif mais également l’impression que votre temps a été judicieusement employé car il vous restera très certainement du temps pour d’autres activités.

3/ Parce que vous procrastinez

La procrastination est le fait de remettre à plus tard une action. Ainsi, alors que vous avez planifié de semer vos rangées de carottes et de betteraves, au lieu de vous mettre directement à la tâche, vous reprenez une tasse de café, vous appelez votre copine Carine pour lui demander des nouvelles du petit dernier qui a eu la varicelle. Ça vous fait penser que vous deviez vous-aussi prendre un rendez-vous chez le médecin et vous passez un autre coup de téléphone. Au final, vous ne pourrez que semer 3 rangées de carottes et vous vous plaindrez de manquer de temps. Ainsi, quand vous vous fixez un objectif, commencez par attaquer cette activité sans détour.

4/ Parce que vous vous dispersez

Vous avez attaqué vos deux premiers rangs de carottes quand vous pensez à ces belles étiquettes d’identification des légumes que vous avez vues à la foire bio du coin. Il vous vient alors l’envie d’en fabriquer et vous quittez votre potager pour une nouvelle activité. Erreur, efforcez-vous de vous concentrer sur l’objectif que vous vous êtes fixé.e pour avoir le plaisir de l’atteindre.

5/ Parce que vous vous laissez vampiriser par la TV, internet et les réseaux sociaux

Si vous cherchez du temps, demandez-vous combien d’heures vous passez chaque jour devant vos écrans de téléviseur, d’ordinateur et de portable ? Les 2 heures que vous consacrez à ce film que vous avez vu et revu ne pourraient-elles pas être employées à autre chose ? Quant à la demi-heure quotidienne que vous allez passer à regarder les photos de la vie des autres sur les réseaux sociaux, ne pourriez-vous pas la consacrer à un temps de lecture avec votre enfant ou encore à votre programme d’abdos-fessiers que vous reportez de mois en mois.

6/ Parce que vous manquez de volonté 🙂

Ca peut faire mal à entendre mais, si vous vous reconnaissez dans les 3 raisons qui précèdent, la procrastination, la dispersion et les médias, vous ne manquez pas de temps, vous manquez de volonté. Si vous en avez conscience et que vous conservez bien votre objectif en tête, vous allez vous-même vous donner ce petit coup de pouce pour passer à l’action. Ayez confiance en vous, ça va fonctionner.

7/ Parce que vous manquez d’énergie

Effectivement, à force de vous disperser dans tous les sens, de penser sans cesse à ce que vous devriez faire au lieu de penser à ce que vous avez accompli, vous gaspillez votre belle énergie à brasser du vent. Vous arrivez en fin de journée complètement exténué.e si bien que vous passez les deux dernières heures avant le coucher affalé.e devant la TV. Reprenez, point par point les 6 premières pistes de réflexion et vous retrouverez de l’énergie pour toute la journée.

Si la gestion du temps est un sujet qui vous préoccupe ou vous intéresse, abonnez-vous à ma newsletter car je proposerai dans les semaines qui suivent 7 autres pistes de réflexion pour gagner du temps.

Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaîne Youtube Lifepath to happiness : 

 


    1 Response to "Pourquoi n’avez-vous jamais le temps ?"

    • marine

      Bonjour Amandine! voilà ton premier commentaire ( je crois! 🙂 ) ton article me parle complètement, je me vois plus dans la 3ème situation! je fais partie des personnes qui procrastine même si c’est moins qu’avant (merci le développement personnel! :p ) j’ai écris un article où je parle de ce manque de temps, des excuses qu’on se donne! http://dessine-moi-un-parent.com/comment-ne-plus-se-sentir-deborde/ et je parle d’un méthode que j’ai trouvé dans ce blog : http://alleralessentiel.com/ si tu veux aller voir ça pourra peut-être t’inspirer?! en tout cas j’aime bien ta façon de présenter les articles, c’est clair, précis! bravo!

Leave a Reply

Your email address will not be published.