Ça y est, vous avez franchi le pas et vous êtes devenue adepte du minimalisme ou du moins, vous faites très attention à vos choix de consommation pour acheter en conscience. Or, ce nouveau mode de vie fait sourire les membres de votre famille qui vivent dans l’abondance et la surconsommation. Vous êtes sujette à toutes sortes de moqueries et passez pour l’écolo de service, proche de ses sous, alors que votre démarche est un tant soit peu plus plus réfléchie.

Noël approche et cette perspective ne vous enchante guère car vous vous doutez bien que le penchant naturel de vos proches va s’exprimer dans toute sa splendeur. Ils vont faire chauffer la carte bancaire sur Amazon pour acheter, en dernière minute, du tout plastique ! Avant de vous fâcher avec l’ensemble de votre arbre généalogique, jetez un œil à ces quelques issues de secours !

Idée 1 : Établir une liste de Noël

Ok, j'en conviens, ça peut cruellement manquer de charme mais, établir une liste de ses justes besoins peut non seulement grandement aider vos proches et surtout éviter qu'ils ne se ruent sur des objets dont vous ne connaissiez même pas l'existence et qui finiront dans un grand sac à donner (dans les placards, c'était avant d'être minimaliste 🙂 ).

Un livre que vous avez envie de lire et de conserver, deux paires de chaussettes de randonnée, un nouveau parapluie car le vôtre est irréparable… Votre famille aura plaisir à acheter quelque chose d’utile. Quant à vous, vous penserez à vos proches dans votre quotidien, c’est sympa n’est-ce pas ?

Idée 2 : Poser les limites

Privilégions les compromis avec cette petite astuce ! Vous êtes d’accord pour passer Noël et pour céder aux sirènes de la consommation mais vous allez définir et annoncer haut et fort vos propres limites : 1 ou 2 cadeaux par personne, 20, 30€ maximum par personne.

"Haut et fort" car vous allez expliquer votre démarche et faire savoir le fondement de vos choix, mais en douceur, car braquer toute votre famille serait contre-productif ! Soit vos proches ont envie de jouer le jeu, soit ils vous couvrent de cadeaux inutiles comme à l'accoutumée ! Cependant, quand ils auront reçu leur seul et unique cadeau de votre part alors qu'ils ont acheté 12 bricoles bidons à chacun, ils fléchiront certainement la tendance Noël prochain. On parie ?

Idée 3 : Suggérer le 1 pour 1

1 cadeau « classique » = 1 cadeau « minimaliste » ! Et si cette année, chacun offrait un cadeau « minimaliste » pour chaque cadeau « classique » sous le sapin ? Proposez ce petit jeu amusant à votre cercle d’accros à la consommation.

Par cadeau "minimaliste", j'entends un présent DIY ou un don de temps et de talent. Si vous manquez d'inspiration, je vous renvoie vers mon article Noël minimaliste, déco et cadeaux à zéro euros.

Il est fort à parier que cela va fortement limiter le nombre de paquets :). Et puis, tout en douceur et de manière ludique, vous aurez incité vos proches à réfléchir à une autre façon d'offrir.

Idée 4 : Proposer un Noël démat’

Aucun objet sous le sapin, c’est le défi de ce Noël 2018 que vous pouvez proposer à votre famille !

En compensation, ils peuvent se lâcher autant qu'ils le souhaitent sur les cadeaux dématérialisés : un Pass musées, un abonnement au parc de loisirs du coin, une séance de massage, un atelier de cuisine ou de création de meubles en cartons auprès de l'université populaire de la ville, des cours de musique, de peinture...

Le choix est pléthorique et il permet de découvrir un nouveau centre d’intérêt ou de l’approfondir. De plus, les réservations se font en ligne, ce qui est donc compatible avec le mode de consommation de vos amis geeks qui préparent Noël uniquement sur Internet. C’est donc une idée facile à exploiter et à faire accepter me semble-t-il.

Idée 5 : Établir la liste de cadeaux de vos proches

L'idée m'est venue cette année et je sens que cette initiative ne sera pas du goût de toute ma famille mais je tente pour rester en accord avec mes convictions 😊.

Le principe est de définir soi-même la liste de cadeaux de ses proches 🙂 en mettant en avant les cadeaux (DIY ou services) que vous pouvez offrir. Charge à eux de piocher dans cette liste. Une méthode un poil radical mais très originale !

Pour ma part, je vais annoncer à mes proches que je suis en capacité de leur offrir :

  • Des bouteilles de kéfir maison
  • Des bocaux de betteraves lacto-fermentées (très bonnes pour la santé car riches en fer et en minéraux)
  • Des bocaux de betteraves lacto-fermentées (très bonnes pour la santé car riches en fer et en minéraux)
  • Une initiation au Qi gong visage anti-âge
  • Une séance de shirin yoku (bain de forêt à la japonaise)
  • Un après-midi jardinage
  • Une sortie surprise dans la nature avec un bon repas (pas vegan sinon personne ne retiendra cette idée 🙂 )
  • Un après-midi « aide au tri et au désencombrement »

 

Ils vont adorer 🙂

shadow-ornament

Alors, passer Noël avec des accros à la consommation quand on est minimaliste, c'est possible ! Avec ces 5 idées, vous disposez de quelques pistes pour orienter vos proches vers des festivités plus respectueuses de vos choix mais surtout de la planète d'un point de vue plus général.

N'hésitez-pas à proposer plusieurs de ces idées pour voir laquelle permettrait d'offrir le meilleur compromis pour que chacun passe des fêtes dans le respect de ses propres valeurs. Vous pouvez aussi combiner les différentes pistes suggérées ci-dessus. Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

 

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.