Offrez-vous un bain de forêt

Une expérience originale de détente et de lâcher prise en immersion dans la nature

Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?

Un bain de forêt est une expérience d’exploration originale de la nature par l’intermédiaire de ses sens.

Adaptées à chaque groupe et à chaque environnement de forêt, des invitations guidées permettent une reconnexion à soi-même et à la nature et favorisent le lâcher prise et la détente. Le contact avec la nature participe à créer un climat de confiance et de proximité entre les participant.e.s et suscite une cohésion dans le collectif.

Développée au Japon au milieu du XXème siècle, la pratique du bain de forêt ou Shinrin Yoku dans la langue du pays, révèle rapidement ses atouts au point que le gouvernement nippon instaure un programme national de sylvothérapie en 1982.

Dès le début des années 2000, les japonais commencent à mesurer scientifiquement les bienfaits des bains de forêt. Depuis, ils multiplient les études attestant des effets bénéfiques de la sylvothérapie sur le corps et sur le mental.

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

Voici quelque uns des bienfaits mis en évidence :

-Diminution du stress

-Augmentation de la créativité

-Augmentation de la concentration

-Amélioration de l’humeur

-Reconnexion à son intuition

-Amélioration du sommeil

-Activation renforcée du système immunitaire

Comment se déroule un bain de forêt ?

Une séance dure 2 heures au total. C’est le temps nécessaire pour arriver au cœur du milieu forestier, découvrir l’environnement, expliquer la pratique, vivre plusieurs expériences permettant d’atteindre une vraie déconnexion et quitter tranquillement ce cadre pour revenir à son quotidien.

Un rendez-vous est donné à proximité de la forêt retenue pour la séance. Une marche d’approche de 10 à 20 minutes environ permet d’installer une coupure avec l’environnement habituel et de faire entrer les participant.e.s dans l’activité. Puis, des expériences individuelles et collectives sont proposées pour obtenir lâcher-prise et bien-être.

Une pratique régulière permet d’optimiser les effets des bains de forêt.

 Je vous invite à me suivre pour une initiation aux bains de forêt. Pour voir les séances programmées, rendez-vous sur ma page événements.


Pour chacun de mes ateliers, je réalise une évaluation anonyme en fin de séance. Voici quelques uns des commentaires retranscrits dans le questionnaire d'évaluation.

"Atelier réénergisant qui me donne envie de revenir en forêt pour la vivre autrement."

"J'aimerais recommencer cet atelier où l'on se retrouve en communion avec la nature."

"Cet atelier mérite d'être connu du plus grand nombre !"

"Très belle initiation au bain de forêt. J'aurais volontiers poursuivi un peu plus mais, pour une première, c'était parfait. Déconnexion totale avec notre quotidien stressant."

"Waouh ! A quand la deuxième sortie ? Approfondissement espéré."

"Atelier préparé, présenté par une personne passionnée."

"Bonne initiation qui m'a donné l'impulsion pour continuer et approfondir ma relation aux arbres. Bonne prise de conscience."

"Différentes techniques d'approches proposées. Diversité très enrichissante."

"Une belle découverte tant du bain de forêt que de la forêt en elle-même et des bienfaits potentiels."

"C'est une excellente initiation à la connexion avec tous les habitants de la forêt et la reconnaissance de la diversité végétale."

"Je me suis bien détendue pendant ces deux belles heures d'immersion dans la forêt et je me suis sentie proche de la nature."

Envie d'offrir un cadeau original  ?

Pour un anniversaire, un mariage, un enterrement de vie de jeunes filles, offrir une initiation au bain de forêt, c'est la promesse d'un cadeau original et personnalisé. Partager cette expérience en couple, en famille ou entre ami.e.s permet de vivre un beau moment de reconnexion avec soi, ses proches et la nature. 

Pour organiser un atelier privé, vous pouvez me contacter à contact@lifepathtohappiness.fr

Pour une pratique plus intensive, je vous recommande vivement une immersion de deux jours en forêt avec Serge Mang-Joubert (http://entrelesarbres.com/)