Ensemble, semons du positif au travail                                                       La petite graine du lundi – post1

En ce début d’année 2022 sonne l’heure des bilans et des projections. L’étoile du changement constitue un outil d’intelligence collective idéal pour cela.

Les 6 branches de l’étoile représentent autant d’axes de réflexion pour guider le travail collectif :

Avec la branche « Maintenir/Protéger », on s’interroge sur ce qui fonctionne bien, ce qui mérite d’être préservé.

A l’inverse, on peut se demander ce qui pourrait être supprimé sans impacter les résultats positifs (Arrêter/Eliminer). Ou encore, ce que l’on pourrait réduire, les tâches auxquelles on pourrait consacrer moins de temps (Réduire/Diminuer).

On remet sur le devant de la scène des actions prévues mais non exécutées en décidant de celles à lancer prioritairement en 2022 (Mettre en œuvre)

Avec l’axe « Amplifier/Magnifier », on se projette sur les activités qui méritent d’être développées et on fait preuve d’imagination et d’innovation pour améliorer les process (Créer/Initier).

L’équipe toute entière peut être mobilisée pour réfléchir collectivement sur toutes les branches de l’étoile. Cependant, il s’avère plus efficace de répartir les 6 axes de réflexion au sein du groupe et de prévoir des temps de restitution et d’échanges en minutant chacune des étapes.

Avec cette réflexion collective autour de l’étoile du changement, l’engagement des collaborateurs et collaboratrices est conforté tout comme le plan d’action qui en découle.

Avez-vous déjà utilisé cet outil ? Ce post vous donne-t-il envie de le tester ?

#intelligencecollective #softskills #QVT #managementparticipatif


Leave a Reply

Your email address will not be published.